cyber sécurité

Quels risques de cyber-attaque pour votre entreprise ?

Technologies banalisées et omniprésentes, montée en puissance des objets connectés et intégration d’outils digitaux dans la plupart des entreprises : les cyber risques sont partout et en particulier pour les entreprises qui sont de plus en plus victime de la cybercriminalité !

C’est pourquoi la mise en place d’une politique sécurité informatique dans votre entreprise vous permet d’identifier les différents risques et de les prévenir de la meilleure façon !

Une multitude de cyber risques pour les entreprises :

Les attaques informatiques peuvent revêtir différentes formes, et les pirates informatiques ne manquent pas d’imagination pour contourner les systèmes de sécurité mis en place au sein des entreprises.
Parmi les attaques les plus fréquentes, on retrouve :

  • les tentatives de hameçonnage aussi appelées phishing
  • les spams
  • envoi de malwares
  • virus informatique
  • cheval de Troie
  • attaques DDoS

Autre menace de plus en plus courante, qui se réalise par le biais des employés et contre laquelle il est difficile de se prémunir : le vol d’appareils contenant des données sensibles, comme un portable ou un PC professionnels.

Les dommages sont extrêmement coûteux, et peuvent là encore, concerner divers plans de l’entreprise : perte de chiffre d’affaires, utilisation frauduleuse des données, détérioration de la réputation de l’entreprise, demande de rançon, vol et pertes de données. Chiffrables ou non, ces dommages ont des conséquences très lourdes sur l’activité de l’entreprise et bien sûr, un impact très négatif sur sa santé financière.

Les cyber risques corporate, une menace montante :

De plus en plus d’entreprises sont touchées par les cyber attaques et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au cours de l’année 2016, 80% des compagnies ont été victimes d’une tentative de fraude. Sur toutes les entreprises attaquées, 1 entreprise sur 10 a subi un préjudice supérieur à 100.000 € suite à une attaque, de quoi mettre en péril l’entreprise très rapidement… Le problème avec les attaques informatiques, c’est qu’elles peuvent rapidement prendre de l’ampleur, telle une tache d’huile. Et l’effet domino peut être fatal !

De plus en plus de chefs entreprises, pour des questions de facilité et d’efficacité, optent pour des solutions cloud. Les avantages sont nombreux, mais ce type d’outils a tendance à surexposer l’activité des collaborateurs aux menaces.

Source/inspiration : Le petit Shaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *