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Solid : le nouveau projet qui pourrait révolutionner le web

L’inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee, a lancé un nouveau projet qui pourrait révolutionner internet, et remettre en cause, par la même occasion, la très grande puissance de Google, Apple, Facebook et Amazon (les 4 géants du web aussi appelés GAFA). Explications.

Solid, un projet révolutionnaire ?

L’ambition de l’application Solid, c’est de rendre aux utilisateurs leurs droits sur les leurs données. La data c’est justement le cœur de business de Google, Apple, Facebook et Amazon. C’est grâce aux données personnelles de leurs utilisateurs que les GAFA ont réussi à créer un véritable empire numérique. Tim Berners-Lee ne semble pas en accord avec la tournure, résolument commerciale, prise par son invention. Grâce à l’écosystème de Solid, chaque internaute pourra gérer le partage de ses données personnelles depuis une seule et même plateforme. Toutes vos données seront donc stockées là sur un “Solid POD ” pour Personnal Online Data. Celui-ci pourra être matériel ou dématérialisé. Vous pourrez également déplacer ces données si bon vous semble. Et pour cause, vous en avez l’entière propriété. Vous aurez également la possibilité d’autoriser ou non l’accès des sites à vos données.

Le projet aurait pris près de 15 ans de développement et semble être complexe, car son objectif est d’empêcher les données d’être accessibles par tous, ou par les sites que les internautes utilisent. Et ce, sans pour autant empêcher de partager du contenu avec les personnes que vous souhaitez. Solid permettrait alors, grâce à un système de liens, de relier les données en Solid POD si cet échange est autorisé par l’utilisateur.

Pourquoi Solid vise directement les GAFA ?

Pour rappel, les GAFA ont basé leur richesse et leur expansion sur la manipulation des outils web au profit de leurs intérêts financiers et leurs développements. Ce ne sont évidemment pas les seules entreprises dans ce cas, mais c’est aujourd’hui un énorme pourcentage de leurs revenus qui sont basés sur le marché des données utilisateurs.

Tout commence alors que naît la géolocalisation sur les téléphones, et plus précisément les iPhone. C’est à ce moment que commence la récolte des données. Aujourd’hui, un très grand nombre de vos données sont collectées dans le but de les analyser et ainsi mieux personnaliser les contenus qui vous sont envoyés. Un contenu ciblé selon les intérêts d’un utilisateur génère forcément davantage de leads et de transaction. Tout cela, dans le seul but d’augmenter la consommation des internautes et les ventes / bénéfices d’une entreprise. Ces dernières sont prêtes à payer pour obtenir ce genre d’informations. Et c’est justement là que nait le business plan des GAFA. Tout cela se passe souvent à l’insu de l’utilisateur, via l’intermédiaire des GAFA qui font d’énormes bénéfices en partageant ces données avec les entreprises.

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