Les entrepreneurs doivent choisir les bons outils pour mener à bien leur projet. Les logiciels gratuits aspirent parfois de la méfiance, mais la notion de gratuité ne veut pas forcément dire mauvaise qualité. Mais quel est l’intérêt d’utiliser des logiciels gratuits ?

Les avantages des logiciels gratuits

Utiliser les logiciels gratuits pour entrepreneur, c’est faire le plein d’économies. Même gratuits, ils donnent accès à de nombreuses fonctionnalités adaptées à ses besoins et à son projet. Le lancement d’un projet représente un coût largement élevé et pourtant, on ne doit pas lésiner sur les moyens pour bien démarrer son activité.

Les logiciels gratuits cumulent de nombreux avantages et surtout sur l’aspect économique. Ils permettent alors de réduire son budget tout en profitant des outils indispensables au bon déroulement de son projet. Ils exigent aussi peu de ressources pour la maintenance et peuvent se révéler simples d’utilisation. Les fonctionnalités embarquées donnent la possibilité de gérer de nombreuses tâches, d’optimiser son temps, de rassembler des données, etc.

On a sélectionné 5 logiciels gratuits pour vous :

Trello

Pour lancer un nouveau projet dans les meilleures conditions, cet outil de gestion reste un choix judicieux. Il prend l’apparence d’un tableau d’affichage électronique qui renferme des cartes. Ces cartes peuvent servir de stockage de photos, de check-lists, de pièces jointes d’e-mails ou encore de messages.

À lire : Comment créer une alerte Google

Canva

Si un utilisateur souhaite créer des posters, des cartes de visite, des vannières, des invitations ou même des publicités, Canva est ce qu’il lui faut. Il permet de réaliser des conceptions graphiques, et ce, gratuitement, sans que cela nécessite des compétences techniques en programme d’édition. Le logiciel propose de nombreux modèles sur lesquels on peut se baser. On peut y ajouter des textes, des photos, des icônes, etc.

Mailchimp

Le Mailchimp constitue un outil de gestion de campagne e-mail. On peut y ajouter des courriers électroniques, faire une importation de listes sous un format CSV ou bien connecter son système CRM à ce logiciel. Il comporte aussi un module pour convertir ses e-mails en publicités Facebook.

À lire : Les 5 meilleurs logiciels antivirus gratuits

Evernote

Ce logiciel gratuit offre une meilleure gestion des tâches ainsi qu’une bonne organisation des post-it. On peut y créer des listes aux multiples contenus : textes, photos, fragments audio, e-mails, etc.

Hootsuite

Très pratique et indispensable, Hootsuite permet de gérer ses comptes réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent alors faire un suivi de leur présence sur les réseaux sociaux ou d’obtenir des analyses sur la consultation et les partages des messages, et ce, avec un seul programme.