Naviguer sur Internet, télécharger ou s’échanger des fichiers ou des logiciels avec une clé USB ou un disque externe, cela comporte des risques de « contracter » certains virus et autres logiciels malveillants. La seule solution est de protéger son appareil avec un bon antivirus. Heureusement qu’il existe actuellement de nombreux logiciels gratuits. On a sélectionné pour vous les meilleurs.

Avira Free Antivirus

Parmi les meilleurs logiciels antivirus gratuits sur le marché, Avira Free Antivirus se place souvent en tête des classements. Il permet non seulement de détecter les virus et autres logiciels malveillants, mais il vous donne aussi la possibilité de libérer de l’espace sur votre disque dur. 

Il propose quelques autres fonctionnalités gratuites, comme l’Avira Privacy Pal, Password Manager, SafeSearch Plus, Browser Safety, etc. La version payante pour PC est accessible à partir de 32,72 euros par an.

Bitdefender Antivirus Free Edition

D’après les tests, Bitdefender Antivirus est très performant quand il s’agit de détecter et bloquer les logiciels malveillants. De plus, il offre une interface claire et facile à utiliser. 

Si vous souhaitez analyser des fichiers douteux, il suffit de les glisser/déposer dans l’interface pour lancer l’analyse. Les plus suspects seront rapidement mis en quarantaine. La version payante pour PC est proposée à partir de 24,99 euros annuels (29,99 euros pour 3 appareils).

À lire : Quel outil CRM choisir pour son entreprise ?

Avast Free Antivirus

Avast Free Antivirus figure parmi les tout premiers sur le marché. Il n’en demeure pas moins efficace que les autres. 

À part une très bonne protection contre les logiciels malveillants, il offre un gestionnaire de mot de passe, une analyse en temps réel des fichiers suspects, un mode « Ne pas déranger » bloquant tout pop-up. Il ne lui manque plus qu’un outil de nettoyage. Il est possible d’obtenir la version payante pour PC à partir de 69,99 euros par an.

Kaspersky

Cet antivirus est considéré comme le plus fiable et le plus efficace, pour contrer les tentatives de phishing. 

Kaspersky peut analyser jusqu’aux liens qui se trouvent dans vos e-mails. Offrant une bonne protection dans sa version gratuite, cet antivirus réserve toutefois presque toutes ses fonctionnalités avancées à la version payante. Le coût de la version pour PC est fixé à partir de 18,17 euros/an.

AVG Free Antivirus

Ce logiciel antivirus a l’avantage de ne pas ralentir votre ordinateur. AVG Free Antivirus offre une interface simple et épurée, mais aussi une protection efficace sur Internet ainsi que les périphériques (clé USB, DVD, etc.). 

L’utilisateur bénéficie également de 6 types d’analyses, dont une approfondie. Vous pouvez obtenir la version payante pour PC à 71,99 euros par an.