Pour accéder à Internet, votre appareil doit posséder un identifiant. Cet identifiant est une série de chiffres séparée par des points, appelée adresse IP. Il s’agit donc de votre plaque d’immatriculation en quelque sorte, pour circuler dans le vaste réseau. 

Les adresses IP sont distribuées par vos fournisseurs d’accès à Internet (FAI) lors de l’installation des box. Les réseaux publics (wi-fi gratuit par exemple) en fournissent également  pour vos connexions à Internet.

En effet, l’adresse IP permet de se connecter à un FAI et de régler certains détails sur le réseau. Connaître votre IP s’avère nécessaire afin de protéger vos données. 

À lire : Qu’est-ce que le deepfake ?

Comment me retrouver avec mon adresse IP ?

La seule manière fiable de vous retrouver grâce à votre adresse IP est de  passer par votre fournisseur Internet. Votre FAI doit être le seul à pouvoir vous localiser et vous identifier derrière votre IP.  

Cependant, on peut aussi vous tracer d’une autre façon. Lors de vos connexions à Internet, votre adresse IP est enregistrée de différentes manières. Cela peut se faire à travers des sites spécialisés comme Grabify ou IP Logger, ou bien par le stockage de données via les sites et les moteurs de recherche lors de l’envoi d’un e-mail, de la publication sur un site ou autres. Une fois votre adresse IP récupérée, il suffit de lancer la localisation en passant par les sites de géolocalisation ci-dessous.

À lire : Quel outil CRM choisir pour son entreprise ?

Peut-on cacher son adresse IP ?

Oui, on peut cacher son adresse IP. Pour surfer tranquillement et sans trace numérique sur Internet, il suffit de la masquer. Différents moyens permettent de dissimuler votre adresse mais le plus sûr et fiable reste toujours l’utilisation du réseau privé virtuel (VPN). 

Le VPN protège les informations personnelles sur Internet. Il offre plus de sécurité lors des transports de données grâce à ses divers protocoles. Il fournit des adresses IP différentes permettant de contourner la géolocalisation et de contrecarrer le stockage d’informations en ligne. Les services VPN ont surtout l’avantage d’être faciles d’utilisation.