Parce qu’il est important d’effectuer une veille concurrentielle permanente et de suivre les actualités, apprenez à créer une alerte Google. Grâce à ce service gratuit, vous aurez tout ce dont vous avez besoin comme information. 

Pourquoi créer une alerte Google ?

Cet e-mail envoyé par Google, moteur de recherche numéro 1,  contient la liste des pages web ayant utilisé le mot ou l’expression sur laquelle une alerte a été placée. En le créant, vous faites une veille stratégique tout en soignant votre e-réputation, quelle que soit votre activité commerciale.

Une alerte sur le nom de votre société vous donne par exemple la possibilité de savoir ce que les autres disent de vous sur Internet. Vous pouvez faire de même avec celui de votre concurrent. À l’aide de ce service, vous saurez s’il lance une promotion, un nouveau produit, etc. 

Ce service vous permet de :

  • rester informé sur l’actualité de votre secteur ;
  • améliorer votre stratégie de référencement ;
  • analyser les informations collectées ;
  • surveiller votre image.

À lire : Les 5 meilleurs sites correction orthographique

Comment créer une alerte Google ?

Suivez les étapes ci-dessous pour recevoir un e-mail d’alerte tous les jours ou une fois par semaine.

Inscrivez-vous sur Google Alertes

Pour créer une alerte Google, ce que vous avez d’abord à faire c’est d’accéder à la page Google Alertes et d’y effectuer une inscription. Écrivez ensuite le sujet que vous comptez suivre dans « Requête de recherche », en haut de la page.

Créez l’alerte de Google

C’est tout simple. Cliquez sur « Créer l’alerte » pour obtenir le rapport de Google. Avant de le faire, vous pouvez modifier vos paramètres en cliquant sur « Afficher les options » et « Mettre à jour l’alerte ». Choisissez le nombre de résultats à afficher, la fréquence des notifications et l’adresse e-mail sur laquelle vous voulez être averti. 

Modifiez ou supprimez des alertes

Sachez que vous pouvez toujours changer la façon dont vous voulez obtenir une alerte. Il suffit de cliquer sur « Paramètres », d’apporter les modifications souhaitées et d’enregistrer.

De même, il est bien sûr possible de supprimer une alerte. Pour cela, cliquez sur le bouton « Supprimer » que vous trouverez juste à côté de l’alerte en question. Vous obtiendrez le même résultat en cliquant sur « Se désabonner » en bas du rapport envoyé par Google.