Lancez votre start-up comme il faut, avec une bonne gestion de projet mais aussi en prenant connaissance des risques. 

Sachez que sur un marché instable ou en création, l’absence d’un modèle économique fixe vous mènera à l’échec. Quel que soit votre secteur d’activité, vous réussirez votre lancement et ferez avancer votre projet dans les meilleures conditions en respectant certaines étapes. 

Quels sont les étapes pour lancer sa start-up ?

  • Recherchez une idée de start-up

Trouvez avant tout une idée innovante à fort potentiel de développement et choisissez soigneusement un nom commercial. Soyez à l’écoute des besoins du marché. Tentez de répondre à un besoin émergeant ou inexistant. 

Tournez-vous vers un secteur encore non exploité. Sinon, créez une offre pertinente et unique à partir d’un concept qui existe déjà. Exploitez un marché arrivant à maturité ou en croissance, scrutez les tendances. 

  • Entamez les démarches de création d’entreprise

Choisissez une forme juridique assurant une certaine flexibilité et adaptabilité pour que votre start-up puisse évoluer vers une forme de plus grande envergure plus tard. Accomplissez ensuite les démarches de création d’entreprise. Pour vous faire gagner du temps, faites tout en ligne, de la déclaration d’activité à l’étape de l’immatriculation.

Avant cela, renseignez-vous sur l’enregistrement des statuts juridiques possibles et les enjeux. Optez pour l’une des formes suivantes : SARL, SAS et SA. Ce sont les choix les plus intéressants pour une start-up.

  • Constituez une équipe

L’intervention d’un chercheur, d’un ingénieur ou d’autres professionnels peut vous être d’une aide précieuse pour pouvoir proposer une offre innovante. 

Créez alors une équipe complémentaire. Accompagnez-vous d’experts dès la phase de réflexion. Rencontrez-les lors d’une conférence ou d’un atelier sur une problématique spécifique. Rendez-vous aux déjeuners entre entrepreneurs. Vous pourrez y trouver vos associés. 

Faites-vous en outre accompagner par un incubateur dans la mise en place de votre business plan. Fréquentez aussi des personnes ayant les mêmes ambitions que vous. Sollicitez leur soutien pendant les moments clés de votre développement.

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  • Effectuez une étude de marché

Réalisez une étude de marché qui fera évoluer votre idée. Cette étape est importante pour arriver à définir une bonne stratégie marketing. 

Analysez les modes et les tendances du secteur d’activité sous forme de questionnaire. Collectez des articles de presse pour effectuer une étude statistique et documentaire. 

Puis, faites une liste de tous vos concurrents, fournisseurs et prescripteurs. Autre détail important, informez-vous et restez à jour au sujet des technologies et des aspects réglementaires.

Commencez déjà à identifier des partenaires potentiels

  • Testez votre produit

Rendez votre idée un peu plus concrète et trouvez des partenariats. Commercialisez votre produit pour obtenir vos premiers résultats.

Passez par cette phase de test pour comprendre votre nouvel environnement et vos clients. Ajustez vos produits ou vos services en fonction des résultats par la suite.

  • Recherchez des financements

Au besoin, préparez les documents à présenter à vos financeurs. Rassemblez un dossier de présentation complet, un modèle économique, un document d’analyse des risques, une brochure commerciale, une maquette, une démonstration virtuelle, etc. 

Dressez également un planning de votre lancement d’activité. Il doit comprendre les actions, le budget disponible, les objectifs attendus et les moyens à mobiliser. Concevez aussi un plan d’affaires et un plan financier prévisionnel.

Misez sur le financement participatif, l’emprunt bancaire, la levée de fonds, les appels à projet ou bien les aides à l’innovation.

Il ne reste plus maintenant qu’à lancer la communication et démarrer officiellement. Pour cela, exploitez les réseaux sociaux et animez un blog. Organisez un évènement pour vous faire connaître et créez une communauté.