GAFA est un acronyme formé des initiales des géants américains du numérique : Google, Apple, Facebook et Amazon. Aussi appelés Gang of Four ou Four Horsemen, il n’est pas rare qu’un cinquième cavalier les accompagne, à savoir Microsoft, pour former le GAFAM.

Qui sont les GAFA ?

GAFA désigne les quatre firmes les plus puissantes au monde. Elles possèdent un pouvoir économique et financier hors norme, dépassant largement celle d’un État tout entier. 

  • Google : la société fondée par Larry Page et Sergey Brin en 1998, et qui a mis en place le moteur de recherche du même nom sans doute la plus utilisée au monde.
  • Apple : la firme à la pomme, créée dans les années 70 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, qui s’est spécialisée dans la conception et la vente de produits électroniques destinés au grand public.
  • Facebook : le réseau social conçu par Mark Zuckerberg qui est sans conteste le troisième site internet le plus visité de la planète après le moteur de recherche Google et le site de partage de vidéos YouTube.
  • Amazon : l’entreprise de vente en ligne créée par Jeff Bezos, qui propose actuellement presque tout, même des produits alimentaires.

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Comment ont-ils impacté leur secteur respectif ?

C’est une question qui continue d’intéresser bon nombre de personnes. Les GAFA ne se sont pas mis sur le toit du monde en un jour. Chaque société a démarré à partir d’idées, comme le genre de petit projet qui naît dans une chambre d’étudiant ou dans un garage quelconque. 

Mais à mesure que les années passent et que le marché devient de plus en plus rude, chacun a acquis, racheté ou englouti ses concurrents directs dans leur secteur respectif. Ils sont alors devenus incontournables dans leur domaine. Leur envergure est internationale, que ce soit en termes de stockage de données que d’utilisateurs.

Il convient de noter que les GAFA s’aventurent actuellement dans des secteurs comme la santé et l’assurance, puisqu’ils ont la maîtrise des données et des algorithmes. En tout cas, les facultés d’innovation des GAFA sont telles qu’on peut affirmer qu’ils ont bien réinventé les habitudes de consommation dans leur domaine respectif.