L’inbound et l’outbound marketing sont deux stratégies marketing utilisées pour attirer les clients. Mais si l’inbound marketing consiste à les séduire grâce à un message publicitaire ciblé, l’outbound marketing propose, à l’inverse, d’aller les chercher en utilisant la publicité non ciblée et parfois intrusive. Quelle stratégie adopter et faut-il nécessairement en choisir une ?

Outbound marketing, avantages et inconvénients

L’outbound marketing utilise en général les moyens de publicité traditionnels. Il ne nécessite pas l’adoption d’une stratégie complexe et peut toucher une large audience, ne serait-ce que par les bannières publicitaires statiques judicieusement placées sur les sites internet fréquentés par les cibles potentielles. Cette technique marketing favorise également le développement de la notoriété d’une marque grâce aux campagnes diffusées dans le monde réel et qui sont reprises sur Internet, montrant ainsi la présence de l’entreprise.

Cependant, l’outbound marketing a un coût assez élevé alors que le retour sur investissement peut être relativement faible. De même, il n’y a pas de possibilité d’avoir un retour client par rapport aux publicités qui peuvent parfois être jugées intrusives et par conséquent mal perçues.

À lire : Qu’est-ce que le marketing automation ?

À propos de l’inbound marketing

L’inbound marketing est par ailleurs une stratégie de marketing basée sur la création de contenu destiné à attirer les visiteurs pour les convertir en leads puis en clients et même en faire des ambassadeurs de la marque. 

Utilisant principalement les canaux issus du web, cette technique marketing propose un message ciblé et répondant aux attentes des clients. Basée sur le SEO et l’expérience de l’utilisateur, elle est beaucoup moins intrusive que l’outbound marketing.

La stratégie nécessite cependant un investissement en temps non négligeable puisqu’il faut environ 6 mois avant de voir les résultats. Elle requiert également des compétences à acquérir par le biais d’une formation ou à louer auprès d’une agence spécialisée.

Pour se démarquer de ses concurrents, il est plus judicieux de combiner intelligemment les deux stratégies afin d’en tirer le meilleur profit. L’outbound marketing peut être utilisée pour promouvoir du contenu. De même que l’inbound marketing peut servir à attirer les visiteurs qui seront ensuite convertis en clients grâce à la réussite de vos campagnes mailing