Avoir des collaborateurs talentueux contribue au développement d’une entreprise. Face à la concurrence, la fonction RH se doit donc de développer de nouvelles stratégies pour mettre en valeur la marque employeur, mais également mettre en place un nouveau système de recrutement destiné à attirer les profils à fort potentiel disponibles sur le marché. 

Cela explique la place non négligeable du marketing digital et notamment des réseaux sociaux dans la fonction RH actuelle.

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Le marketing RH pour attirer les candidats

Face à la recrudescence de l’utilisation des réseaux sociaux, il est indispensable que l’e-réputation, c’est-à-dire l’image véhiculée par l’entreprise sur Internet et les autres supports numériques, soit excellente. Il est alors nécessaire de la soigner dans le but d’attirer les bons candidats. 

Outre le descriptif du poste et la rémunération, il est important que les futurs candidats puissent avoir des indications concernant les valeurs véhiculées par l’entreprise ainsi que la qualité de vie au travail. 

Il faut aussi savoir qu’à travers les réseaux sociaux, ils peuvent avoir accès directement ou indirectement à des recommandations. La fonction RH ne peut donc plus se passer du marketing digital si elle veut attirer les meilleurs talents.

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Les plateformes en ligne pour postuler

Pour recruter les futurs collaborateurs, les RH passent actuellement par les différentes plateformes en ligne. Elles y parviennent plus facilement à dénicher la perle rare qui contribuera à l’évolution et à la croissance de l’entreprise. 

En effet, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont devenus un des moyens utilisés par les RH pour poster leurs offres d’emploi et donc pour les candidats de postuler. Il n’est pas rare non plus de se faire approcher par des recruteurs en fonction des publications effectuées sur les réseaux sociaux. Attention alors à conserver une bonne e-réputation si l’on envisage de trouver un nouvel emploi. 

Si l’e-réputation est importante pour l’entreprise, elle l’est également pour le candidat. La majorité des recruteurs effectue désormais une recherche pré-entretien afin de se forger une opinion sur le talent trouvé. Il ne suffit donc plus d’être le meilleur candidat professionnellement parlant. Il faut aussi l’être humainement.