Tout un chacun investit aujourd’hui dans le marketing digital pour de multiples raisons. Parmi elles, on peut citer le bouleversement économique et culturel, l’adaptation à un nouvel environnement technologique et la démocratisation des outils numériques. 

Internet est utilisé aux 4 coins du monde. En Europe, presque tout le monde s’en sert pour accéder aux réseaux sociaux, interagir sur des forums, réaliser des transactions, etc.

Dans le monde professionnel, cela a naturellement entraîné de nouveaux processus, comportements et styles de gestion. Les clients sont davantage devenus à la fois volatiles et exigeants. Les entreprises ont donc elles aussi dû s’adapter au marché digital pour assurer leur survie. En effet, cette stratégie leur permet entre autres, de devancer des concurrents, valoriser leur image et fidéliser leurs collaborateurs.

Dans le numérique, le nombre de postes à pourvoir ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Si beaucoup de compétences s’acquièrent sur le terrain, d’autres se développent à l’aide d’un processus d’apprentissage. Toutefois, les formations comme le Mastère Management des systèmes d’information et des technologies, le DUT métiers du multimédia et de l’Internet peuvent par exemple être utiles pour évoluer dans le domaine. Elles sont très nombreuses.

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Les 5 métiers du marketing digital les plus demandés

On vous dévoile ci-après les métiers les plus plébiscités par les recruteurs.

  • Responsable web et mobile : C’est surtout un métier qui s’adresse aux adeptes des nouvelles technologies. Travaillant la plupart du temps dans le secteur de l’informatique, il développe des programmes, des applications, des algorithmes et des sites web. Il doit ainsi disposer de solides compétences scientifiques et techniques.
  • Expert SEO : Comme son nom l’indique, c’est un spécialiste du référencement. Il travaille en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence. Possédant des compétences techniques et marketing, son travail consiste à renforcer la visibilité d’un site et optimiser le taux de conversion des prospects.
  • Social media manager : Interface entre l’entreprise et les internautes, il gère les pages professionnelles qui sont présentes sur les réseaux sociaux. Il anime diverses plateformes de communication, par exemple les forums. Suivre les tendances du web fait également partie de son travail. Sa principale qualité est la réactivité.
  • UX Designer : Spécialiste du design et de l’ergonomie, sa mission est de chercher à améliorer en permanence la qualité de l’expérience des visiteurs d’un site internet en étudiant leurs habitudes et comportements. Maîtrisant différents logiciels, il est également en mesure de créer une interface pour tout dispositif numérique.
  • Chef de projet éditorial : Travailleur créatif et rigoureux, il développe et structure le contenu d’un site web pour que celui-ci soit intéressant et pertinent pour l’internaute. Il travaille souvent en collaboration avec les webdesigners et les équipes de développement web.

Mais pour pouvoir avoir accès à ces postes, connaissez-vous quelles études faire dans le marketing digital ?