Pour rappel, le CRM ou Customer Relationship Management veut dire “gestion de la relation client” en français. C’est une stratégie de gestion centrée sur l’optimisation de la relation client. 

L’outil CRM est un système utilisé pour la gestion des ventes, des contacts, etc., dont le principal objectif est d’améliorer les relations commerciales. Il vous permet d’assurer un meilleur suivi de vos clients et prospects en collectant et historisant chaque interaction avec eux comme par exemple : e-mails, appels, rendez-vous, signatures, etc.

En effet, il vous donne la possibilité de centraliser, mieux analyser et classer certaines données collectées au cours de votre activité commerciale. 

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L’intérêt d’un CRM pour une entreprise

Les entreprises ne peuvent pas se passer du CRM. Grâce à cet outil, elles peuvent interagir en permanence avec leurs clients et améliorer leur rentabilité. Son utilisation leur permet de répondre efficacement aux problématiques de ces derniers et de les fidéliser, d’améliorer les services et produits proposés, de mieux gérer les partenariats, de mieux cibler les campagnes de prospection, etc. En bref, le CRM permet aux entreprises d’élaborer une stratégie marketing efficace et redoutable ! 

Notons au passage que certaines informations personnelles ne peuvent pas être collectées et qu’il est devenu obligatoire d’informer l’utilisateur sur les récoltes de données. Votre outil CRM doit être conforme à la Réglementation Générale de la Protection de la Donnée (RGPD). Ce règlement a pour objectif de renforcer la protection des données personnelles des citoyens et de responsabiliser les acteurs qui les traitent. 

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Quel CRM adopter pour son entreprise ?

Il est important d’adopter les solutions de CRM pour avoir une relation personnalisée et de confiance avec les clients. Salesforce en est l’éditeur de logiciels le plus connu. Petites, moyennes et grandes entreprises s’en servent pour optimiser leur productivité, générer plus de leads, gagner plus de contrats et augmenter leur chiffre d’affaires. Il donne la possibilité de connecter des données avec des composants prêts à l’emploi. 

Salesforce rend votre marketing plus attrayant en vous permettant d’envoyer des messages personnalisés, déclenchés selon les actions de vos clients. En utilisant la plateforme CRM, vous vendez plus vite et plus intelligemment. Grâce aux solutions qu’elle propose, vous pouvez par exemple automatiser les tâches redondantes et améliorer le temps de réponse de vos agents. Elle vous permet aussi d’y gérer les applications que vous avez à votre disposition.