Vous pouvez trouver une formation en marketing digital à distance, au sein d’une école de communication, dans une agence marketing ou un centre de formation digitale. En effet, il existe plusieurs façons de se former aux métiers du numérique. Certaines personnes parviennent même à le faire au travers d’un MOOC, en suivant un séminaire web, en lisant des livres, voire en regardant des vidéos. Facebook et Google proposent les bases du digital mais aussi des formations plus poussées.

 Si vous ne voulez pas briser les standards de l’apprentissage, vous avez le choix entre le business school, l’école de marketing et l’école du web. Vous pouvez également vous engager dans des études de management et de marketing appliquées à un secteur spécifique au sein d’une école de mode, de sport, de jeux vidéo, etc.   

Voyons de plus près les formations qui débouchent sur quelques métiers dans le marketing digital.

À lire : Les prochaines sorties iPhone, Samsung & Huawei

Ingénieur web

L’ingénieur marketing ou ingénieur commercial web s’est formé pendant 5 ans et détient un Master (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), un master spécialisé en web marketing ou encore un Master digital business marketing.
Il peut aussi être le titulaire d’un Master droit, économie, gestion Spécialité marketing des technologies innovantes ou avoir un diplôme d’ingénieur Spécialité réseaux informatiques et communication multimédia.

La formation comprend le management de projet, la stratégie e-commerce, les architectures logicielles avancées, le social media marketing, le web content, le marketing de base de données, l’e-CRM, l’ergonomie et design, le HTML et CSS.

Lorsque vous occuperez le poste d’ingénieur web, vous travaillerez en régie publicitaire ou dans une agence digitale.

 Développeur web

Avec une formation de niveau Bac + 2 à Bac + 5, vous pouvez accéder à un métier d’analyste-programmeur, développeur back office, concepteur et développeur web, développeur fullstack ou de développeur d’applications web.

Parmi les matières enseignées, on peut citer : environnement de l’entreprise, développement digital, méthodologie et gestion de projet, web et  interfaces graphiques, digital marketing et e-commerce, projet et pratique professionnelle. 

Le développeur web maîtrise les langages HTML5, JavaScript, CSS3, PHP, SQL, Python, etc. En occupant ce poste, vous pouvez travailler en équipe mais également proposer vos services en tant que consultant. Le développeur web fait d’ailleurs partie des postes les plus recherchés en marketing digital.

À lire : Comment lancer sa start-up ? 

Graphiste web

De nombreuses filières peuvent préparer au métier de webdesigner ou graphiste web. Pour apprendre les bases, vous pouvez suivre une formation permettant d’obtenir un BTS design graphique option médias numériques.

Le graphiste possède un master infographie et multimédia ou une licence professionnelle Activités et techniques de communication, spécialité design numérique. En effet, il faut effectuer 2 à 4 ans d’études pour accéder au métier.  

À l’issue de la formation, vous pourrez travailler en agence ou vous déclarer en tant que designer freelance.

Responsable marketing digital et communication

Pour devenir responsable marketing digital et communication, il vous faut empocher un diplôme de niveau bac + 3 à bac + 5. La formation contient des matières telles que le droit et l’économie numérique, la communication digitale, le référencement, la création de site internet, l’environnement digital, l’analyse de marché, le pilotage de projets digitaux, l’audit marketing, le brand content et stratégie de marque.

Le digital marketeur exerce son activité au sein d’une agence de conseil en marketing online ou d’une entreprise disposant d’un site web. Le poste est souvent accessible après une première expérience dans les métiers du web.