Le marketing de notoriété est une technique ayant pour objet l’étude de marché et la stratégie commerciale, visant le développement de la notoriété. Quel que soit votre secteur, il est surtout utile lors de la création de votre marque, dans les domaines des médias sociaux et des relations publiques.

Il consiste à gérer les relations presse, à développer les liens avec des influenceurs et des partenaires médias, à organiser des événements, etc. Il permet d’atteindre des objectifs de notoriété. 

Le responsable marketing  suit ainsi de près toutes les actions menées sur les médias sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram et LinkedIn.

La quête de notoriété est aujourd’hui devenue plus stratégique. Pour élaborer une stratégie marketing efficace et accroître la visibilité des clients, les  agences de marketing doivent alors maîtriser les leviers de communication du moment, ce qui leur permet de répondre aux besoins d’aujourd’hui mais aussi d’anticiper ceux de demain. Elles sont à la fois expertes en stratégie d’influence, organisatrices de collaborations intermarques et créatrices de contenus multimédias.

Il faut savoir qu’un bon marketeur dissocie la visibilité et la présence en ligne. Pour améliorer votre notoriété marketing, vous devez utiliser entre autres, le blog où vous pouvez promouvoir vos offres, parler de votre entreprise de façon institutionnelle, etc. 

À lire : Qu’est-ce que le marketing automation ?

La  différence entre marketing de notoriété et image de marque

La notoriété et l’image de marque sont des notions complémentaires. 

Si l’image de marque est l’image projetée par une marque, la notoriété est le résultat de cette projection ainsi que de l’appropriation que le consommateur s’en fait. En effet, l’une est surtout un jugement de valeur porté par un individu tandis que l’autre est plutôt la connaissance qu’il a d’une entreprise.

L’image de marque peut être influencée par des actions publicitaires, Quand elle est forte, elle favorise la pratique d’un prix élevé et l’augmentation des parts de marché. C’est pourquoi elle doit être entretenue et surveillée en permanence. Le marketing permet de s’assurer qu’elle plaise, ce qui engendrera aussi une notoriété positive.  

Sur Internet, la notoriété passe par l’optimisation du référencement d’un site web. Les réseaux sociaux et les forums doivent aussi être utilisés de la meilleure des façons. Ils vous permettent d’améliorer votre image auprès des consommateurs et de communiquer avec votre public. Vous devez alors maîtriser la diffusion de vos contenus sur diverses plateformes. Les médias sociaux sont également de véritables outils de fidélisation et d’acquisition de clients. 

En conclusion, une entreprise doit accorder une importance particulière au marketing de notoriété puisqu’il influe sur l’intention et l’acte d’achat. Il reste facilement présent dans nos têtes. On finit par exemple par acheter chez Starbucks à force de voir à longueur de journée les gobelets Starbucks. 

Ce n’est pas étonnant si les entreprises se tournent actuellement vers le marketing de notoriété. Il doit accompagner les stratégies de marque pour accroître la visibilité.