Tout un chacun devrait savoir que lorsque l’on navigue sur Internet, on laisse souvent échapper des données personnelles. Elles seront enregistrées et stockées dans la base de données d’entreprises. Le RGPD ou Règlement général sur la protection des données est un outil mis en place pour protéger ce type d’informations. 

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Définition de RGPD

Le RGPD est surtout un règlement visant à protéger et à limiter l’utilisation de données personnelles. Elle met effectivement un accent sur certains droits des utilisateurs : le consentement à la collecte des informations personnelles, le droit à la copie, la portabilité, la limite de traitement et la suppression de ces données. 

Si vous êtes une entreprise, vous devez adapter vos politiques d’utilisation en fonction du RGPD pour être en règle. Il est impératif de prévenir l’utilisateur que des données peuvent être récoltées et analysées. Ce règlement strict est mis en place face à l’avancée technologique. 

De nos jours, tout le monde peut collecter des informations sur vous. Et les entreprises, petites ou grandes, en sont les principales instigatrices. Le RGPD a été renforcé après de collectes importantes d’informations personnelles et de nombreuses utilisations illégales des données personnelles des internautes. 

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Quelles données une entreprise peut-elle collecter ?

Vos informations personnelles peuvent conduire à votre identification directe ou indirecte. Elles aident notamment à cerner vos envies et vos habitudes en tant que consommateur. Les entreprises récoltent donc votre nom, adresse postale, adresse IP, e-mail et numéro de téléphone. Elles peuvent même enregistrer vos coordonnées bancaires, vos documents d’identité, votre empreinte, etc. 

Toutes les données recueillies sur vous sont exploitées à des fins marketing. En effet, les entreprises procèdent surtout à cette collecte d’informations pour pouvoir analyser davantage les besoins de ses potentiels clients. À titre d’exemples, elles s’intéressent à vos goûts musicaux, opinions religieuses ou politiques, déplacements, achats, voyages, films préférés ou encore plats favoris. Toutes ces données sont stockées dans un CRM, c’est pour cela qu’il est très important pour une entreprise de poser la question : Quel outil CRM choisir pour son entreprise afin d’optimiser la récolte et l’analyse de données.

Les données personnelles sont indispensables pour les entreprises. Elles leur permettent de cibler leurs ventes et publicités et repérer un marché potentiel. Il faut néanmoins prendre en compte les lois sur la protection des internautes. Le RGPD existe pour limiter les collectes, les risques de perte de données et les violations de la vie privée.