Comment rédiger un article de blog parfait ?

bureau ordinateur blog

Rédiger un article de blog est une tâche délicate qui demande un savoir-faire particulier mais aussi le respect d’une méthode bien précise. Le rédacteur se doit d’être rigoureux et appliquer un certain nombre de techniques indispensables pour rédiger un article de blog parfait. Que ce soit en matière de rédaction, de mise en page, ou bien d’optimisation SEO, rien ne doit être laissé au hasard.

Rédiger un article : les règles d’or

Il n’est pas facile de créer un article de blog lorsque l’on débute. Une trame bien précise doit être respectée. Découvrons comment rédiger un bon article de blog, comme nous l’explique l’agence Manae.

Tout d’abord, il vous faudra trouver un titre. Ce sera la vitrine de votre article il faut donc le soigner, être concret, percutant et ne pas faire trop long, dans l’idéal 4 à 10 mots. Il faut utiliser une taille de police assez conséquente de manière à ce qu’il soit visible, tout en évitant l’italique, les majuscules et le soulignement. Votre titre doit inviter le lecteur à se pencher sur votre article et doit donc être suffisamment clair et précis.

Le titre sera l’élément déclencheur de la lecture ou non de votre article. Il doit contenir un ou plusieurs mots clés importants.

Une introduction poignante pour votre article de blog

L’introduction a aussi toute son importance, c’est grâce à elle que l’internaute décidera de poursuivre ou non la lecture. Comme son nom l’indique l’introduction fera office de brève et permettra de capter l’attention du lecteur en résumant les informations principales de l’article. Elle permet au lecteur de savoir de quoi parle votre article. Afin de rédiger au mieux un article de blog, il vous faudra terminer par l’écriture de celle-ci.

En effet il sera plus facile pour vous de savoir quelles informations il faudra développer pour maximiser son efficacité.

De façon à remplir les objectifs, soyez certain de répondre à ces questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Et Pourquoi ? Il vous faudra capter l’attention du lecteur en l’incitant à continuer la lecture de votre article, mais sans en dire trop.

Un contenu structuré et qui apporte de vraies informations

Votre texte permettra de donner plus de profondeur, plus de détails aux informations présentées dans l’introduction.

Afin de proposer un texte clair, aéré et agréable à lire, il vous faudra séparer le texte en plusieurs paragraphes. N’hésitez pas à mettre quelques mots clés en gras.

Les gens lisent souvent en diagonale et 25 % moins vite que sur papier. Utilisez un vocabulaire simple et direct qui permettra une lecture facile au destinataire, le ton utilisé sera adapté à celui-ci. Écrivez les informations fondamentales en début de texte.

Il ne faut pas négliger le fait que certains lecteurs peuvent être plus ou moins pressés et lisent en diagonal, ils ne liront pas l’article en entier et chercherons à tirer le « gros » de l’information. De plus, les gens lisent 25 % moins vite que sur papier.

La structure SEO d’un article de blog

Pour finir, assurez-vous que votre texte soit bien optimisé : le mot clé doit apparaître dans

  • le titre principal (h1)
  • dans l’introduction
  • dans un des sous-titres (h2)
  • dans le contenu

Vous pouvez analyser l’optimisation de votre article grâce à des outils en ligne, qui vous apporteront des détails et conseils. Voilà, vous avez toutes les clés en main pour rédiger un super article de blog, alors à vos claviers et c’est parti !

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *