Pour améliorer la visibilité d’un site, il faut savoir qu’on a le choix entre le SEO, Search Engine Optimization, et le SEA, Search Engine Advertising. Mais comment choisir entre ces deux méthodes et doit-on forcément choisir ? 

Le SEO, avantages et inconvénients

Le SEO ou référencement naturel consiste à utiliser des techniques visant à faire apparaître un site en premier dans les moteurs de recherche en utilisant notamment des mots-clés pour attirer un trafic ciblé, mais aussi grâce à du contenu de qualité. Différentes techniques sont également utilisées afin d’augmenter le nombre de liens entrants pour renforcer la popularité du site, et donc la confiance des internautes qui visitent plus volontiers les sites ayant obtenu les meilleures positions. 

Il est tout aussi important de savoir que le référencement naturel demande une certaine connaissance technique, mais lorsqu’il est bien fait, il revient beaucoup moins cher que les annonces payantes. Ses résultats sont aussi plus pérennes puisqu’il offre une meilleure image de la marque tout en apportant un trafic régulier et de meilleurs leads se traduisant par un meilleur taux de conversion.

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Le SEO prend cependant du temps, d’abord pour rédiger du contenu, mais aussi parce qu’il faut parfois jusqu’à 6 mois avant d’avoir des résultats. 

Qu’en est-il du SEA ?

Le SEA ou référencement payant permet par ailleurs de publier des annonces sur les pages de résultat des moteurs de recherche. L’annonceur ne paie que lorsqu’un internaute aura cliqué sur l’annonce. 

D’autre part, un bon paramétrage et un suivi de campagne permettront d’augmenter immédiatement le trafic tout en apportant un meilleur taux de conversion. En revanche, il importe également de savoir qu’à cause de la concurrence, le SEA peut être coûteux sans compter que le trafic en question s’arrête dès la fin de la campagne.

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Choisir la bonne stratégie

Le SEO et le SEA peuvent être complémentaires. En effet, et notamment pour un nouveau site, il est conseillé d’utiliser le SEA pour acquérir rapidement du trafic et obtenir un bon taux de conversion afin d’augmenter son chiffre d’affaires en attendant que le SEO apporte des résultats sur le long terme.